Programme

Theme programme

Pour la première fois depuis 25 ans, l’Afrique va connaître en 2020 une récession économique. Et avec elle, la menace de la destruction de près de 50 millions d’emplois tous secteurs confondus. Systèmes de santé fragilisés, résurgence de l’insécurité alimentaire, baisse du prix des matières premières, détérioration rapide des comptes publics, la crise du Covid-19 et ses soubresauts font craindre un retour en arrière brutal pour un continent identifié jusque-là par tous les investisseurs comme le plus prometteur. 

Pourtant, l’Afrique n’est plus « le continent sans espoir » d’il y a vingt ans. Ses entreprises et son secteur privé y sont plus innovantes et dynamiques que jamais. Sa jeunesse connectée et avide d’entrer de plain-pied dans la globalisation. Les femmes y ont pris progressivement une importance économique jamais connue auparavant. Gagnant, avec patience et détermination, des positions de décideuses toujours plus nombreuses. Leur rôle, dans la réponse qu’apportera le continent à cette crise, sera décisif.

Pour sa troisième édition, The Summit, l’événement international phare de la plateforme Women Working For Change (WFC) réunira en novembre plus de 400 grandes dirigeantes africaines pour échanger autour du thème : Et maintenant ? les changements nécessaires pour accélérer l’impact.

Compte tenu de la situation internationale inédite, le Summit sera entièrement digitalisé et proposera de nouveaux formats interactifs.   

Autour des plus grandes figures féminines que compte aujourd’hui le continent, les participant.e.s apporteront leur vision sur les défis du monde qui vient mais aussi sur les actions à mener afin de donner aux femmes la place qui leur est due dans la conduite des changements. Actualité oblige, un accent particulier sera porté sur perspectives économiques et sanitaires du continent africain au sortir de la crise actuelle. 

Au cours de différentes sessions en ligne (panels, ateliers, et rencontres privilégiées) les participantes échangeront autour de thèmes variés : 

1 – Post-crise mondiale : quels défis en matière de santé et d’éducation ?

2 – L’Afrique face au changement climatique : Concilier objectifs  environnementaux et enjeux de compétitivité  

3 – Entreprises : comment se réinventer afin de sortir grandies de cette crise économique ? 

4 – Comment accélérer la mise en place du processus de digitalisation du travail ?

5 – Les femmes d’affaire face à la crise mondiale : vers une sororité 2.0

Les femmes leaders savent que l’excellence est essentielle à l’exercice de l’autorité féminine. Afin de leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences, et que leur leadership gagne en force et en valeur, nous avons préparé un programme de coaching d’excellence, parmi lesquels: la lutte contre les biais cognitifs, les clés pour intégrer les boards, ou la maitrise de l’intelligence politique. 

Un networking de haut niveau avec notre audience de leaders africaines vous sera également proposé grâce à des formats interactifs innovants et ludiques. 


Yoga / Méditation

Ajouter à mon agenda

Mots de bienvenue

Speakers

Ajouter à mon agenda

Conversation avec Graça Machel

Ancienne ministre de l’Education du Mozambique, récompensée au côté de Nelson Mandela, son mari, pour son infatigable combat en faveur du droit des enfants, Graça Machel partagera avec nos participantes sa vision du leadership féminin.

Ajouter à mon agenda

Panel | Crise du Covid: un pas en arrière vers l’égalité de genre ?

Depuis le début de la crise sanitaire, près d’un tiers des entreprises déclarent avoir mis sur pause leur stratégie de genre. Pire, l’expérience des crises économiques précédentes fait craindre que les femmes deviennent la variable d’ajustement des plans de restructuration à venir. Pourtant, et alors que la part des femmes parmi les postes à responsabilité à stagner en Afrique ces dernières années, des dizaines d’études ont montré que davantage de diversité de genre rimait avec davantage de profits. Faut-il craindre un retour en arrière pour les femmes leaders en Afrique ? Quels sont les freins qui demeurent et qui les empêchent d’occuper la place qui leur revient ?

 

Points clés

  • Stratégies court-termistes, “last-in first-out”… : les femmes leaders peuvent-elles être les victimes collatérales de la crise ?
  • Diversité en entreprise : qu’est-ce qui explique l’effet plateau observé en Afrique depuis plusieurs années ?
  • Lobbying, sensibilisation, politiques publiques: quelles stratégies pour que les femmes leaders prennent toute leur place dans l’après Covid ?

Speakers

Ajouter à mon agenda

Conversation avec Rania A. Al-Mashat

Plus jeune ministre de la République d’Egypte lorsqu’elle fut nommée au Tourisme en janvier 2018, l’ancienne conseillère de l’économiste en chef du FMI connaît une carrière fulgurante. Désormais en charge de la Coopération internationale, cette grande promotrice de l’éducation pour les jeunes filles partagera sa vision de la place de la femme africaine au XXIème siècle.

Ajouter à mon agenda

Panel | Le monde d’après: quels secteurs d’activité sortiront gagnants ?

Durant les trois premiers mois de la crise du Covid, les réservations d’hôtels ont diminué de 63% quand la demande de services TIC a augmenté de façon inversement proportionnelle. Les gagnants et perdants à court terme des bouleversements actuels sont bien identifiés avec d’un côté le digital ou la santé et, de l’autre, les secteurs du tourisme, de l’aéronautique ou de l’événementiel. Mais qu’en est-il à moyen terme ? Et comment anticiper ces changements ?

 

Points clés

  • Crise du Covid : les gagnants d’aujourd’hui seront-ils les mêmes demain ?
  • Quelles leçons tirées pour l’Afrique ?
  • Femmes leaders : est-ce le moment de se « re-qualifier » ?

Speakers

  • Sérgio Pimenta

    Vice-Président, Afrique et Moyen-Orient, IFC

  • Rim Bennani

    Cabinet du Président Directeur Général, OCP Group

  • Laureen Kouassi-Olsson

    Directrice non-exécutive, Orange Abidjan Participations & Fidelity Bank Ghana Limited

  • Ngozi Edozien

    Directrice générale et Fondatrice InVivo Partners, Directrice Non executive StanbicIBTC Holdings et Diageo Nigeria

Ajouter à mon agenda

Table ronde 1 | Transformation digitale : recruter les talents qu’il vous faut

Selon 81% des dirigeants africains, la transformation digitale constituera une composante essentielle de leur stratégie en 2021. Pour la mener à bien, dans la plupart des cas, un ou plusieurs recrutements s’imposeront dans un contexte extrêmement concurrentiel où les profils seniors sont rares et où nombre de pays africains peinent à produire un nombre suffisant de diplômés en la matière. Où et comment trouver les talents digitaux dont votre entreprise a besoin et comment les attirer ? Des dirigeants de très haut niveau du monde du partageront leur expérience en la matière.

 

Points clés

 

  • Trouver et convaincre le talent idoine pour votre transformation digitale
  • Face à la pénurie : Faut-il songer à former des talents en interne ?
  • Comment parvenir à recruter 50% de talents digitaux féminins ?

Speakers

Ajouter à mon agenda

Atelier | Insuffler une “culture du feedback” efficace et profitable

Commenter et critiquer le travail de ses collaborateurs revêt un aspect essentiel de la fonction d’un dirigeant afin d’améliorer la performance de ses équipes. Mais cet exercice peut se révéler périlleux voire contreproductif s’il n’est pas pensé et/ou réalisé de façon à être compris, accepté et mis à profit par ses collaborateurs. Cet atelier dirigé par un professionnel du coaching de chefs d’entreprises vous donnera les clés pour insuffler une véritable “culture du feedback” dans votre entreprise et pour les réaliser de manière à ce qu’il soit profitable à tous.

Ajouter à mon agenda

Atelier | Les clés de la communication interculturelle

En tant que dirigeante, vous êtes amenée à rencontrer, négocier ou donner des instructions à des personnes venues d’horizon très divers, qu’ils viennent de différents pays d’Afrique ou d’ailleurs. Ces échanges peuvent receler de nombreux pièges qui ont trait aux différences culturelles entre interlocuteurs. Comment éviter les faux-pas lors de telles situations ? Quels sont nos propres biais culturels ? Autour d’une CEO qui a travaillé dans plus d’une dizaine de pays au cours de sa carrière et d’une spécialiste des questions interculturelles, cet atelier vous permettra de vous éveiller à ces questions et de vous mettre en situation de les résoudre.

  • Facilitatrice

    Amal Hihi

    Directrice générale, Shine Group

  • Expert

    Ariella Ji

    Directrice financière, Huawei Northern Africa

Ajouter à mon agenda

Les femmes face au changement climatique

Femmes et hommes ne sont pas égaux devant le changement climatique, particulièrement en Afrique. Plus vulnérables économiquement, plus dépendantes des ressources naturelles notamment du fait de leur surreprésentation dans l’agriculture, les Africaines risquent de payer le plus lourd tribut  des dérèglements à venir. Autour de deux speakers à la pointe de ces combats, Wanjira Maathai et Alexandra Palt, ce panel tentera de remettre la question des femmes au coeur des enjeux climatiques.

Speakers

Ajouter à mon agenda

Panel | Santé/formation: comment maximiser l’intérêt grandissant du secteur privé ?

L’Afrique subsaharienne compte en moyenne un médecin et un ingénieur pour 10 000 habitants contre respectivement 20 médecins et 50 ingénieurs en Chine. Pour faire face aux défis d’un monde post-covid dans lequel santé des citoyens et formation des jeunes seront au cœur de la réussite économique, l’Afrique ne peut compter sur les seuls programmes publics. Aujourd’hui même, de grands groupes diversifiés africains cherchent à réallouer leurs investissements dans des secteurs d’avenir. Quel rôle Etat et secteur privé peuvent-ils respectivement jouer pour sortir santé et éducation de l’ornière ? Quels exemples de partenariats public-privé ont fait leur preuve dans ces secteurs sur le continent ?

 

Points clés

  • Hôpitaux, centres de santé, universités, centres de formation: quel rôle pour le secteur privé ?
  • Santé/éducation : l’avenir est-il aux centres d’excellence régionaux ?
  • Quelles cartes à jouer pour les femmes dans des métiers où elles sont traditionnellement très présentes ?

Speakers

  • Amina Bouzguenda

    Directrice générale, Université Paris-Dauphine Tunis

  • Agnes Binagwaho

    Vice-Chancelière, University of Global Health Equity

  • Laura Kakon

    Directrice de la Stratégie et de la Croissance, Honoris United Universities

  • Folake Odediran

    Responsable du Département General Medicines et Directrice générale pour le Nigéria et le Ghana, Sanofi

Ajouter à mon agenda

A la recherche de l’égalité de genre

Depuis septembre 2019, le Women Working for change a lancé sa Charte de la Diversité du Genre avec l’ambition d’inciter les grandes entreprises africaines à intégrer les pratiques favorisant l’égalité professionnelle. En la signant, elles s’engagent à appliquer 4 axes principes clés : mixité du recrutement, équité dans la rémunération, mixité du management et du comité exécutif et enfin mixité du conseil d’administration. Cette session, conçue en partenariat avec Deloitte, constitue le rapport d’étapes annuel de cette ambition et pendant laquelle seront révélées des données inédites sur la représentation des femmes au sein du secteur privé africain et sur les actions engagées pour parvenir à l’égalité de genre.

  • Modératrice

    Emna Kharouf

    Associée gérante, Deloitte Consulting Afrique

Speakers

Ajouter à mon agenda

Atelier | Biais Cognitifs : ennemis du leadership

Une partie de nos décisions sont prises par l’intermédiaire d’associations d’idées réflexes. S’ils permettent une prise de décision rapide, ces raccourcis sont conditionnés par des préjugés pas toujours pertinents. Appelés “biais cognitifs”, ces phénomènes altèrent notre faculté à prendre “la” meilleure décision. Cet atelier tentera de comprendre et de déconstruire ces biais qu’ils soient de raisonnement, de jugement ou attentionnels, afin d’améliorer votre leadership.

Ajouter à mon agenda

Table ronde 2 | Sororité : les meilleures pratiques de soutien entre femmes en entreprise

En 2020, aucune des cinquante plus grandes entreprises africaines n’est dirigée par une femme. Malgré les progrès réalisés ces vingt dernières années, de nombreux obstacles et réticences demeurent. Pour les surmonter, les politiques de diversité engagées ne suffisent pas. L’entraide entre femmes, entreprise par entreprise, possède en revanche un potentiel transformationnel sous-exploité. Au cours de cette session interactive, des femmes spécialistes de la sororité et celles qui la pratiquent partageront leurs méthodes, leurs échecs et leur réussite afin que cette ambition se réalise.

Speakers

Ajouter à mon agenda

Atelier | Get African Women on Board

Combler l’écart entre les genres dans les conseils d’administration n’est pas seulement une question de justice sociale. Des études ont démontré la corrélation directe entre des boards davantage féminisés et l’amélioration des résultats financiers des entreprises. “Get African Women on Board” est le premier programme de formation certifié conçu spécifiquement pour les femmes dirigeantes africaines souhaitant accéder à des conseils d’administration. Venez participer à cet atelier de travail afin d’acquérir les outils nécessaires à ce type de promotion.

Ajouter à mon agenda

Atelier | Réseaux sociaux : augmenter son impact/contrôler son image

Les réseaux sociaux constituent désormais un élément majeur de l’image que vous souhaitez projeter de votre entreprise et de vous-même vers le monde extérieur. Ils sont un moyen souvent sous-exploité parmi les femmes dirigeantes pour communiquer, impacter son environnement ou poser les jalons de leur ambition future. Cet atelier mené par une influenceuse spécialiste des réseaux sociaux et qui sera accompagnée d’une dirigeante qui partagera ses expériences et anecdotes en la matière vous permettra de mieux connaître les choses à faire… et celles à ne surtout pas faire sur vos réseaux préférés.

Ajouter à mon agenda

Panel | Sortir de la crise par le haut: vers une croissance plus durable

D’ici 2100, les températures moyennes en Afrique augmenteront de 1 à 4°c tandis que les épisodes d’inondations et de sécheresse sont appelés à s’y multiplier. Sur la même période, la population africaine devrait presque tripler. Alors que les compagnies cherchent à se réinventer et à trouver de nouveaux business models, n’est-ce pas le moment pour reconstruire en mieux ? Diminution des gaz à effet de serre, résilience au dérèglement climatique, préservation de la biodiversité ou développement de l’économie circulaire, le secteur privé africain peut-il massivement se tourner vers une croissance durable ?

 

Points clés

  • Crise de Covid : risque de déclassement de la question environnementale ou opportunité pour mieux reconstruire ?
  • Adaptation : le secteur privé africain est-il préparé à une intensification des dérèglements du climat ?
  • Financements, facilitations réglementaires, ressources humaines…: de quoi ont besoin les entreprises africaines pour changer de modèle de croissance  ?

Speakers

Ajouter à mon agenda

Business Case | Comment mettre votre entreprise à l’heure de l’économie circulaire

Depuis plusieurs années, The Coca-Cola Company a lancé en Afrique et particulièrement au Nigeria un programme d’économie circulaire ambitieux visant à recycler le plastique au sein de toutes ses structures ainsi qu’auprès de ses fournisseurs et clients. Au cours de ce business case, vous apprendrez comment un tel programme se met concrètement en place dans une grande entreprise, quels sont les différents défis à relever et avec quelles méthodes.

  • Speaker

    Clem Ugorji

    Vice-président relations publiques, communications et durabilité, Coca-Cola Afrique de l’Ouest

Ajouter à mon agenda

Conversation avec James Mwangi

L’histoire personnelle et la réussite de James Mwangi, l’un des plus éminents CEO de notre continent, sont intrinsèquement liées aux femmes.  Il a accepté de partager avec nous cette histoire, ce qu’elle a impliqué dans son engagement pour l’égalité de genres mais aussi la façon dont il conçoit le rôle des hommes dans ce combat.

  • Modératrice

    Eleni Giokos

    Journaliste économique, CNN

  • Speaker

    James Mwangi

    Président-directeur général, Equity Group Holdings

Ajouter à mon agenda

Mots de clôture

Ajouter à mon agenda

Closing networking